• Un nouvel AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) vient d’être lancé par le Crédit Agricole Immobilier et Altarea à Toulouse. Il concerne le rachat, la transformation et l’exploitation de La Soufflerie, un lieu emblématique du quartier Guillaumet de la ville rose. Découvrez de quoi il est question pour ce nouveau tiers-lieu sur le quartier Guillaumet.

    Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

    Avant de nous pencher sur les détails de cet appel à Manifestation d’Intérêt, et sur le projet choisi, rappelons ce que l’on entend par tiers-lieu.  Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales définit les tiers-lieux comme « des acteurs centraux de la vie des territoires ».  Plus précisément, ce sont « des espaces physiques pour faire ensemble, […] les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives ».

    Pour faire clair, ce sont des lieux réunissant plusieurs fonctionnalités et accessibles à tous. Leurs buts est de favoriser les échanges entre les personnes, qu’ils s’agissent d’échanges de savoirs ou de biens.

    Que souhaitent les porteurs de l’AMI ?

    Après avoir sélectionné le lieu qu’ils souhaitaient réhabiliter, le Crédit Agricole Immobilier et Altarea (qui sont à l’origine de la démarche) doivent désormais choisir le projet qui sera développé. Pour se démarquer, le projet vainqueur devra répondre aux deux problématiques suivantes :

                ►  Remplir les ambitions territoriales de la ville

    Lors de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, les deux organismes ont clairement énoncé qu’ils désirent que le nouveau tiers-lieu soit « un projet au rayonnement métropolitain, qui reste en cohérence avec le caractère apaisé du quartier en construction. Les candidats devront veiller également au caractère inclusif de leur projet et [à] la solidité du modèle économique qui le sous-tend ».

                ► Réaménager l’architecture atypique du lieu

    La Soufflerie est un lieu emblématique de la ville de Toulouse, cher aux Toulousains. Sa surface de 1000 m² pour une hauteur de 15 m, éclairée par deux grandes verrières de type industriel, en font un bâtiment à l’architecture atypique. De plus, dans la cession de La Soufflerie, un autre bien, accolé au bâtiment principal, est inclus. Il s’agit de deux niveaux de surfaces neuves, avec un toit-terrasse. Le tout représente 1300m².

    Afin que les projets ne « s’éparpillent » pas trop, et respectent l’âme du lieu, chaque projet doit faire partie de l’un des quatre thèmes suivants : Loisirs et Bien-être, Art et Culture, Sciences et Technologies, Transition écologique et citoyenne.

    Comment cela va-t-il se dérouler ?

    Les candidats intéressés par ce projet peuvent déposer leurs propositions dès le 1er mars 2022. S’en suivront deux phases durant lesquelles les candidats seront départagés en fonction de leur respect des critères mentionnés précédemment.  La proposition choisie pour réaménager La Soufflerie sera annoncée au cours de l’été 2022.

    Quel que soit le projet qui sera choisi, cela redonnera un véritable souffle au quartier Guillaumet. Ce nouveau tiers-lieu permettra de continuer à faire vivre La Soufflerie, ce magnifique bâtiment si apprécié des Toulousains. Pour découvrir ce nouveau lieu, il faudra encore patienter quelques années. En effet, l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs