• Depuis plusieurs années, un nouveau mode d’hébergement séduit de plus en plus : l’hébergement insolite. Si le marché était estimé à 160 millions d’euros en 2016, il devrait franchir la barre des 400 millions d’euros en 2022 !  Pour l’instant la région toulousaine est un peu en reste. Mais tout cela pourrait changer avec un nouveau projet : un Airbus A380 va être transformé en hôtel. On vous en dit plus sur ce pari un peu fou.

    En quoi consiste ce projet ?

    Comme nous l’avons mentionné, le projet consiste à transformer un Airbus A380 en hôtel. Plus précisément, les 555 m² de l’appareil abriteront trente et une chambres, dont deux suites.

    En complément de l’avion-hôtel, le projet prévoit également la construction d’un restaurant de 60 couverts. Pour rester dans le thème de l’aviation, cher à Toulouse, le bâtiment qui hébergera ce restaurant aura la forme d’une tour de contrôle.  De plus, ce projet sera implanté à proximité de l’usine Lagardère. Un lieu hautement symbolique puisque c’est à cet endroit que le Super Jumbo d’Airbus était assemblé auparavant.

    Qui porte ce projet ?

    Ce projet sort tout droit de l’imagination de Frédéric Deleuze. Ce salarié du célèbre avionneur (il est chef de projets industriels) a eu l’idée en juillet 2020. À l’époque, son avenir chez Airbus semble incertain. En effet, c’est à cette période que l’avionneur a annoncé un plan de suppression de postes. Pour rappel, à l’origine 3378 postes devaient être supprimés. Finalement l’entreprise et les syndicats ont pu parvenir à un accord afin d’échapper aux licenciements contraints.

    Croyant son avenir incertain, Frédéric Deleuze a commencé à réfléchir à ce qu’il pourrait faire ensuite. Au cours d’une réunion avec des collègues sur le thème de l’écodesign, ils ont abordé le futur démantèlement de l’Airbus A380. En plaisantant, ils se sont dit qu’au lieu de démanteler l’avion, ce qui aurait nécessité des heures de travail, ils pourraient le réhabiliter en maison.  La genèse du projet était née !

    Afin que ce projet passe d’une simple idée à un plan précis, Frédéric Deleuze s’est entouré de plusieurs personnes. Il a fait appel notamment au groupe Duval, spécialiste de la promotion immobilière.

    Mais pas uniquement. En effet, ce chef de projets industriels a aussi sollicité plusieurs spécialistes, dans des domaines tels que l’hôtellerie-tourisme ou encore la construction. 

    Où en est le projet ?

    Actuellement Frédéric Deleuze est en train de faire réaliser une étude de faisabilité technique et économique.  Cette étude, déterminante pour la viabilité de ce projet, devrait être terminée dans les prochains mois.

    En attendant, l’ingénieur en aéronautique est en train de se pencher sur la possibilité de racheter un Airbus A380, destiné à la casse.  S’il ne souhaite pas communiquer sur le montant d’un tel projet, Frédéric Deleuze espère néanmoins racheter l’appareil à moindre coût.

    Transformer un Airbus A380 ne s’improvise pas, Frédéric Deleuze met donc tout en œuvre pour s’assurer que son projet baptisé, à juste titre, « Envergure » voit le jour. Si tout se passe bien, ce nouvel hébergement insolite à Toulouse ouvrira ses portes en 2024. Avis aux amateurs !

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs