• Depuis le lancement de son vaste projet de développement urbain, Toulouse  ne cesse d’attirer les investisseurs. Un dynamisme tempéré parfois à cause de la crise sanitaire, mais qui revient à la charge avec l’arrivée de la LGV. En effet, les investisseurs se bousculent pour s’arracher des biens dans la Ville rose.

    La LGV arrive à Toulouse

    La LGV (Ligne à Grande Vitesse) est un projet qui vise à relier Toulouse à Bordeaux en direction de Paris, sur une distance d’environ 200 km. L’idée revient aux années 1980, suite au succès de la LGV Sud-Est entre Paris et Lyon.

    Mais il a fallu attendre 2006, ensuite 2016 et finalement 2021 pour arriver à bout des contestations économiques, politiques et environnementales, et confirmer le bien-fondé de ce projet. Le budget alloué à cet effet est de plusieurs milliards d’euros.

    Toulouse attire les investisseurs

    Au cours des deux dernières années, nombreux sont les Français qui ont changé de région pour fuir la pandémie. Et c’est le sud avec sa météo clémente qui séduit de plus en plus, d’où la flambée des prix à Toulouse par exemple.

    Il est clair que d'ici à la mise en service de la LGV, prévue pour 2028, les prix des biens immobiliers vont augmenter de façon considérable. D’ailleurs, c’est ce qui s’est passé à Bordeaux quand elle s’est retrouvée dans la même situation.

    D’ailleurs, lors du salon international, le Mipim, qui s’est tenu récemment à Cannes et qui était consacré aux professionnels de l’immobilier, on a constaté l’afflux des investisseurs qui convoitent le marché de l’immobilier dans la métropole toulousaine. Ils sont attirés non seulement par la reprise d’Airbus, mais également par l’arrivée de la LGV.

    Le président de Toulouse Métropole parle même d’un plan d’investissement de la valeur de 7,5 milliards d’euros.

    Alors qui sont ces investisseurs ?

    Nombreux d’entre eux sont des parisiens qui ont décidé de changer de cap et de s’installer à Toulouse. D’autres sont des étrangers qui ne cherchent pas à s’installer dans la Ville rose, mais juste investir dans le marché de l’immobilier. Ils achètent pour ensuite revendre les biens ou les louer.

    Des investissements en prévision de l’augmentation voire de l’explosion des prix, d’ici quelques années, surtout les biens voués à la location.

    Les biens convoités

    Que vous vous dirigiez vers Toulouse ou en périphérie, vous constaterez que les biens immobiliers se font de plus en plus chers. En effet, demandez aux notaires et ils vous diront qu’entre décembre 2021 et aujourd’hui, les prix ont augmenté de + 5% : le prix moyen du mètre carré est passé de 3 672 euros à 3 778 euros.

    Quant aux biens immobiliers situés à l’hypercentre de la ville de Toulouse, ils restent souvent hors de la portée des investisseurs : le prix peut arriver à 5 000 €/m2.

    Quels sont les biens les plus convoités par les investisseurs ? Les investisseurs achètent des appartements, mais leurs cibles de choix sont les maisons avec jardin. Des biens très recherchés, mais de plus en plus rares à dénicher.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs