• À Toulouse, de nombreux changements sont en cours. Les chantiers sont divers et variés, les bâtiments font peau neuve. Dans cet article nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’un de ces projets ambitieux : la rénovation de l’écluse Saint-Pierre.

    Récapitulatif du projet

    La maison éclusière de Saint-Pierre, bâtiment emblématique datant de 1776, est en pleine transformation. Et pour cause, ce bâtiment va avoir une nouvelle vie. Il va devenir l’un des nouveaux lieux culturels dynamiques de la ville rose.

    Cet édifice va être entièrement rénové afin de devenir un bâtiment de 500 m² qui abritera un café-restaurant, des espaces de création ainsi qu’une salle de spectacle. Cette salle de spectacle sera en capacité d’accueillir 300 personnes.

    Le but de ce projet est de favoriser les échanges, la convivialité, et surtout la mixité sociale à travers la culture. Dans ce nouveau bâtiment entièrement dédié à la culture, il est prévu que de nombreux évènements soient organisés. En effet, les porteurs du projet prévoient la programmation de 200 évènements artistiques et culturels chaque année : comme des concerts, des expositions ou encore des rencontres.

    Qui sont les porteurs du projet ?

    Si le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a accordé une subvention de 320 000 euros pour le matériel et les équipements, ce n’est pas lui qui est à l’origine de ce projet.

    En effet, cela fait plus de 10 ans que cette idée germe dans les esprits de Rémi Sanchez et Joël Saurin, deux anciens membres du groupe Zebda. Ils se sont associés à Laurent Nassiet, un ancien gérant de restaurants et de cafés dans la ville de Toulouse.

    Voyant ce lieu non utilisé depuis une cinquantaine d’années, le trio s’est demandé ce qu’il serait possible d’en faire. Amoureux de la gastronomie et des arts, ils ont décidé de combiner leurs différentes passions pour créer un lieu ouvert à tous, dédié à la culture et à la gastronomie.

    Sur le papier, Rémi Sanchez est le directeur de cette nouvelle structure. Tandis que Laurent Nassiet est en charge de toute la partie restauration et bar.

    Quand sera-t-il ouvert ?

    Les travaux de rénovation de la maison de Saint-Pierre ont débuté en novembre 2021. L’ouverture, qui avait été espérée en mars 2022, a pu se faire sans retard.

    Le mercredi 9 mars 2022, une grande fête musicale a donc eu lieu pour célébrer la concrétisation tant attendue de ce projet.  L’inauguration de « L’écluse Saint-Pierre » a été à la hauteur de l’envergure du projet, puisqu’elle a duré quatre jours ! En effet, à l’occasion de l’ouverture quatre journées portes-ouvertes, baptisées « Les copains de l’écluse et surprises », ont été organisées du 9 mars au 12 mars. Tous les soirs, à partir de 21h, des concerts gratuits ont été donnés dans cette salle de spectacle flambant neuve.

    Il ne fait aucun doute que la rénovation, et la réouverture, de la maison éclusière de Saint-Pierre, bâtiment qui appartient au patrimoine exceptionnel de Toulouse, va apporter un nouvel élan à ce quartier, et à la vie culturelle de la ville rose en général.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs