• Le projet d’urbanisation qui vise depuis quelques années l’aménagement de la métropole toulousaine continue sur sa lancée. Parmi les projets qui touchent au développement des logements et des zones d’activité, on a annoncé le 20 juin 2022 l’agrandissement de  la clinique Pasteur pour la construction d’un nouvel espace consacré aux consultations médicales.

    Clinique Pasteur de Toulouse

    La clinique Pasteur de Toulouse est connue surtout pour ses services de cardiologie et d’oncologie. C’est une institution hospitalière très importante, comme en témoignent ces quelques chiffres :

    • nombre d’hospitalisations par an: 70 000 patients
    • personnel engagé : plus de 1500
    • chiffres d’affaires ; 135 millions d’euros

    Clinique Pasteur de Toulouse: d’extension en extension

    Le projet Ilot n’est pas la première extension de la clinique Pasteur. En effet, cet établissement a déjà étendu son périmètre immobilier à plusieurs reprises. Les premiers travaux d’agrandissement de la clinique Pasteur ont commencé depuis 15 ans. 

    •  2011 : construction d’Atrium, un bâtiment consacré à hospitalisation de jour ayant pour objectif la centralisation des flux des patients. 
    • 2016 : construction de Passerelle, un bâtiment consacré à la cardiologie, spécialité phare de la clinique Pasteur de Toulouse.
    • 2022 : construction d’Ilot, dont les travaux ont démarré, symboliquement, le 20 juin.

    L’extension Ilot

    L’extension Ilot sera située entre les rues Prends-y-garde et la petite vitesse, non loin de l'avenue de Lombez. Elle s’élèvera au centre de la clinique, entre l’hospitalisation de jour et l’hospitalisation classique, et s’étendra sur une surface avoisinant les 11 000 m².

    La construction est pensée comme suit :

    • 7 étages : accueilleront une vingtaine de cabinets de consultations médicales, regroupant dans les 25 spécialités (chirurgicales et médicales)
    • niveaux -1 à +1 : hébergeront différents examens externes : médecine nucléaire (scintigraphie, TEP scan) et laboratoire d’analyses médicales.

    Les constructeurs vont dissocier les différents services d’hospitalisation, afin de regrouper les services fréquentés par les patients qui viennent consulter sur rendez-vous. Cette extension permettra ainsi une meilleure centralisation des flux des consultations.  

    L’idée est d’assurer plus de confort aux patients:

    • un parcours plus facile à emprunter et plus sécurisé
    • la possibilité de stationner tout près de l’entrée des consultations.

    Une galerie souterraine

    D’où l’idée de construire une galerie souterraine pour relier les trois bâtiments de la clinique Pasteur de Toulouse. Ainsi, il sera plus facile d’emprunter ce tunnel, par exemple, pour transporter les patients du bâtiment de l’hospitalisation vers celui de la radiothérapie.

    Il est prévu que ce tunnel parte du parking Indigo, pour arriver au bâtiment principal. Une astuce qui permettra de libérer de l’espace au sein des bâtiments, que le personnel pourra utiliser pour d’autres fins, comme l’affirme le directeur de la clinique : « des zones seront libérées avec Ilot, nous pourrons nous en servir si besoin ».

    Question argent

    Le projet d’agrandissement de la clinique Pasteur de Toulouse coûtera environ 37 millions d’euros. Un financement assuré par les médecins de la clinique.

    Pour finir …

    Les travaux d’agrandissement de la clinique Pasteur de Toulouse s’achèveront en 2024.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs