• La ville de Toulouse fait régulièrement partie des villes préférées des Français. Cela est en partie dû aux différentes infrastructures que la ville offre. Notamment en termes de transports en commun. Pour satisfaire toujours plus ses habitants, la ville de Toulouse entreprend régulièrement des travaux. Comme c’est le cas dans le quartier de Jolimont. En effet, le parc-relais du métro de Jolimont va être remplacé. On vous dit tout dans la suite de cet article.

    Retour en arrière

    Avant de nous intéresser en détails au nouveau projet qui prendra la place du parc-relais, revenons sur l’histoire de ce site.

    Jusqu’en 2004, la station de métro Jolimont était le terminus de la ligne A. Mais suite à la prolongation de la ligne jusqu’à la station Balma-Gramont, ce n’est plus le cas. Cependant, le parking relais de 284 places à continuer à rester accessible aux usagers de la ligne de métro.

    Situé en plein cœur de la ville rose, ce parking rendait service à de nombreuses personnes, mais Tisséo a d’autres projets pour ce lieu.  En effet, l’opérateur de système de transport public de Toulouse a acté la vente future du parking-relais. Cette décision a été prise lors du conseil syndical du 15 décembre 2021. Bientôt, il sera impossible aux automobilistes d’avoir accès à ce parc-relais. Mais alors que va-t-il y avoir à la place ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

    Quel est le projet qui va remplacer le parc-relais de Jolimont ?

    Si la vente du terrain de 8245m² a été acceptée récemment au prix de 7 millions d’euros, le projet  de remplacement était déjà connu depuis plusieurs mois. En effet, un appel à projets, intitulé « Dessine-moi Toulouse », avait été lancé en 2019. Parmi les 15 projets sélectionnés, l’un d’entre eux a été choisi pour remplacer le parc-relais du métro de Jolimont.

    L’idée gagnante, nommée « My Jolimont » est un projet immobilier qui a pour ambition, selon les porteurs du projet, « d’attirer des nouveaux publics et [d’] offrir des services et des espaces de qualité aux riverains alentours ». 

    Ce nouvel espace sera situé le long du viaduc du métro qui va de Jolimont à la Roseraie.  Le lieu aura pour vocation d’être un espace intermodal. Cela signifie qu’il offrira plusieurs services, et sera un point de relais entre divers modes de transports. Pour ce faire, les porteurs du projet souhaitent y installer des logements, un espace de coworking, un supermarché coopératif de La Chouette Coop, une crèche ou encore des bureaux.

    Avant que ce projet ne prenne vie, il doit encore obtenir les autorisations d’urbanisme de Toulouse. Quels que soient les résultats, ce quartier va connaître de profonds chamboulements, avec la fermeture du parc-relais métro de Jolimont. Pour pallier cette fermeture, la compagnie Tisséo a déjà annoncé l’ouverture d’une ligne Linéo 12 dans les prochaines années. Prévue pour 2024, cette ligne d’une longueur de 14,5 km s’étendra de Borderouge à Rangueil, et sera jonchée de 36 arrêts.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs