• La métamorphose de la métropole toulousaine continue sur sa lancée. Et parallèlement aux projets d’urbanisme que connait la ville rose depuis quelques années, un nouveau projet voit le jour.

    Enfin et après une lutte qui a duré plus de 20 ans, l’autoroute Toulouse-Castres obtient le feu vert, avec la signature du contrat définitif, en avril 2022.

    Pour la petite histoire

    Le projet de l’autoroute Toulouse-Castres a été pensé et proposé par des élus locaux depuis plusieurs années. En fait, ce qui a ralenti son lancement et provoqué la colère de ses opposants, c’est le coût financier du projet et son impact sur l’environnement.

    Le projet de l’autoroute A69

    Le projet est confié par l’État au groupe français, Nouvelles Générations d’Entrepreneurs (NGE), spécialiste en bâtiment de travaux publics. Désormais, il est seul et unique concessionnaire de l'autoroute Toulouse-Castres. Information déjà publiée dans le Journal officiel. Selon NGE, les travaux de l’autoroute Toulouse-Castres démarreront en 2023. Et l'A69 sera opérationnelle vers 2025.

    Ce projet a pour objectif de désenclaver le sud du département du Tarn, sachant que l'autoroute Toulouse-Castres traversera 7 communes de Haute-Garonne et 17 communes dans le Tarn. Alors que les études initiales avaient prévu la consommation de 360 hectares de terres agricoles, en définitive, seuls 300 hectares seront utilisés.

    Une fois mise en service, elle permettra aux usagers de la route de gagner 35 min sur le tronçon en question. 

    Il s’agit de construire une autoroute à quatre voies (2x2), qui s’étend sur 54 km, allant de Verfeil à Castres. Elle comprendra plusieurs sections :

    • 45 km de sections nouvelles
    • 9 km de sections déjà existantes.

    Nouveaux projets en parallèle

    Il est prévu que le projet de construction de l’autoroute Toulouse-Castres soit accompagné d’autres projets.

    • Élargissement de la bretelle A680 qui relie Verfeil à Castelmaurou.
    • Création, à Verfeil, d’un échangeur. 
    • Aménagement du territoire traversé par l’autoroute Toulouse-Castres.
    • Développement économique du bassin de Castres-Mazamet qui compte 132 000 habitants et 49 000 emplois.
    • Création d’Atosca, une société qui assurera la concession de l’A69.
    • Création, à l’échelle locale, de 1000 emplois.

    L’autoroute Toulouse-Castres provoque des colères

    L’autoroute A69 qui a déjà été contestée dans le passé, continue de susciter la colère des usagers de la route et des collectivités, mais pour des raisons différentes. En effet, les automobilistes n’acceptent pas les tarifs annoncés par l'entreprise NGE. Un aller-retour entre Toulouse et Castres couterait autour de 20 euros. Une somme estimée excessivement chère.

    Alors, face à la colère des collectifs et des automobilistes, le concessionnaire de l’autoroute Toulouse-Castres annonce sa volonté de favoriser le trafic local, en prenant des mesures profitables aux usagers de l’A69.

    • Des réductions variant entre 30% et 70%. Elles seront accordées aux automobilistes empruntant l’autoroute Toulouse-Castres, pour effectuer des trajets :
      • Pour des raisons professionnelles
      • A titre individuel : aller-retour entre le domicile et le lieu de travail.
    • Une réduction de  70 % se fera au profit des usagers de la route qui se déplacent à bord de véhicules à faible niveau d’émission.

     

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs