Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier, dans la métropole toulousaine, la loi Censi-Bouvard, loi de finances de 2009, vous permet de faire d’une pierre deux coups : profiter d’une réduction d’impôt sur votre investissement locatif qui peut avoisiner les 33 000€, et récupérer la TVA.
Mais comment investir en 2022 ?
Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Censi-Bouvard à Toulouse, il faut investir dans les résidences de service, au centre-ville toulousain ou à la périphérie de la ville rose.
Une résidence de services assure à ses résidents l’hébergement, et leur offre au moins 3 services sur les 4 mentionnés : accueil, petit-déjeuner, fournitures de linge de maison et entretien ménager.
Une résidence de services peut être une résidence étudiante, sénior ou d’affaire. Depuis 2017, les résidences de tourisme ne sont plus concernées par loi Censi-Bouvard.
Pour un bon investissement locatif en Censi-Bouvard à Toulouse, choisissez une résidence de services :
- bien située : à proximité des : commerces, transports en commun, parcs et jardins, services publics, lieux de culture et lieux de culte.
- bien sécurisée : visiophone, vidéosurveillance dans les couloirs de la résidence, gestionnaire visible, locaux à vélos à l’abri.
- avec des logements adaptés aux résidents cibles (jeunes, séniors) : douche avec ou sans palier / siège / seuil, WC avec ou sans barre d’appui, chambres connectées à la fibre, fauteuil de bureau (étudiants) …
- dotée de services proposés par le gestionnaire, adaptés au type des résidents, gratuits et payants (prix pertinents).
- avec des espaces verts de détente, adaptés, sécurisés, confortables et ombragés.
Investir dans une résidence sénior est tout indiqué parce que :
- 2019 : la municipalité de Toulouse a emporté la 3e place du Prix européen pour l’innovation sociale et la mobilité des séniors.
- 2022 :
- Toulouse abrite 42 associations, dont 11 clubs du 3e âge
- Transports et espaces adaptés aux séniors.
Où investir ? À la périphérie de Toulouse : Muret, Balma, Belberaud Plaisance-du-Touch ...
En 2022, Toulouse, 1re ville étudiante de France, abrite autour de 140 000 étudiants, soit dans les 12% de sa population, avec une augmentation de 24,70% en l’espace de 10 ans.
D’un autre côté, l’académie toulousaine recense la construction de 43 résidences étudiantes privées (soit environ 7000 places). D’ailleurs, 1 étudiant sur 2 trouve son 1er appartement dans l’immobilier locatif privé.
Autant d’arguments qui devraient vous encourager à investir en Censi-Bouvard à Toulouse en résidences de services étudiantes.
- centre-ville avec son animation attire plus les étudiants.
- entre Saint-Cyprien, Patte d’Oie Purpan et Arène
- Les quartiers de Rangueil et de Saint-Michel
- Saint-Agne
Pour un budget limité, tournez-vous vers les communes de : Labège, Colomiers, Aucamville, l’Union, Balma, Quint Fonsegrive, Auzeville-Tolozane.
Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment :
La métropole toulousaine continue de se métamorphoser au fil de ses projets d’urbanisme de grande envergure. En effet, on vient d...
Dans les pays développés, l’immobilier est un secteur des plus polluants : 40 % des émissions de CO2, 40 % de la production de...
La crise immobilière ne fait que s’accentuer, les prix flambent et les logements se font rares. Une situation alarmante surtout...